Lors de la conférence organisée le 2 et le 3 décembre 2019 qui à rassembler une cinquantaine de femmes issues de 17 pays africains ainsi que des experts internationaux œuvrant dans le domaine du nucléaire, Le Maroc et l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (IAEA) ont inauguré, lundi 2 décembre 2019 à Kénitra, la création de la section marocaine de Women in Nuclear Global (WIN).
Le bureau exécutif de la section Maroc est composé de cinq femmes de l’Université Ibn Tofail, du CNESTEN, de l’Agence Marocaine de la Sûreté et de la Sécurité Nucléaires et Radiologiques, du Centre Régionale d’Oncologie d’Agadir et de la Clinique Spécialisée MENARA à Marrakech.
Développer des compétences féminines dans les domaines des sciences et de la technologie nucléaires, Renforcer le pouvoir des femmes dans le nucléaire et accroître la parité hommes-femmes en changeant les perceptions concernant les questions de genre, sont les principaux objectifs de WIN MAROC.
A la même occasion, un comité de pilotage composé de l’Afrique de Sud, Egypte, Ghana, Ouganda et présidé par le Maroc a été mis en place dont la principale mission est la création de la section régionale d’Afrique « WIN Africa ».
Pour rappel, il existe actuellement dans la région d’Afrique, la section de l’Égypte et celle de l’Afrique du Sud, auxquelles vient s’ajouter la nouvelle antenne WIN MAROC.