Ces activités de formation sont menées par le Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) au sein du Centre de Formation en Sciences et Technologies Nucléaires (CFSTN) et se répartissent en trois grandes catégories :
- Le soutien à la Formation Académique, à travers des partenariats avec les universités nationales pour assurer l’encadrement des doctorants, élèves ingénieurs et étudiants de Master en alternance.
- Le déploiement de programmes de formation professionnelle spécialisés dans la radioprotection, la sécurité radiologique et nucléaire, les Contrôles Non Destructifs (CND) et les sciences et techniques nucléaires appliquées aux divers secteurs socio-économiques.
- L’organisation de visites pédagogiques et journées thématiques ainsi que des stages professionnels pour les responsables, les cadres, les professionnels et les étudiants.
L’infrastructure du CFSTN est dotée d’un amphithéâtre (capacité d’accueil : 150 personnes), d’une salle de vidéoconférence (capacité : 60 personnes), équipée avec du matériel didactique, de quatre salles de cours (capacité : 26 personnes chacune), de trois laboratoires spécialisés (mesures physiques, sûreté et sécurité radiologiques et nucléaires, instrumentation nucléaire) et espaces communs (bibliothèque avec moyens pédagogiques NTIC, salles des étudiants et conférenciers, restaurant et cafeteria).
Ce centre de formation s’appuie sur les différentes plateformes du CENM pour des formations spécifiques et des travaux pratiques.
Le Centre est également ouvert à la coopération internationale, notamment au sein de notre région d’Afrique.