CNESTEN, Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires

Organigramme du Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN)

Le Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) a adopté au fur et à mesure de son évolution une structure organisationnelle au service du développement de ses activités stratégiques : les études, la formation et la recherche scientifique, le développement et les partenariats, ainsi que la sûreté et la sécurité nucléaires et radiologiques.

Le Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN), une organisation fonctionnelle et efficace recentrée sur le cœur de métier

L’organisation du Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) se déploie autour de :

  • La Direction des Études et de la Recherche Scientifique, est le pôle principal de développement et de réalisation des programmes de recherche, d’études et de prestation de services intéressant les différents domaines socio-économiques.
  • La Direction des installations nucléaires, englobe le réacteur nucléaire de recherche de puissance 2MW, l’installation de production de radioisotopes à usage médical et industriel, ainsi que l’installation de traitement et de stockage des déchets radioactifs générés par le Centre ou collectés à l’échelle nationale.
  • La Direction de la Sûreté et de la Sécurité, assure, en interne, le contrôle de la sûreté radiologique et nucléaire des installations, du personnel et de l’environnement vis-à-vis des risques inhérents aux activités du Centre, et en externe, la mission relative à l’appui technique des pouvoirs publics en matière de réglementation, de sûreté et de sécurité nucléaire ainsi que la mise en œuvre des conventions internationales nucléaires.
  • La Direction Support, intègre la gestion des ressources humaines, le patrimoine physique du CENM, la logistique et la maintenance ainsi que l’administration et les finances.

En vue de développement des prestations de services et l’ouverture du Centre sur le plan international, la Division Développement et Partenariat accompagne les entités opérationnelles du Centre dans la promotion de leurs activités notamment commerciales. Elle coordonne également, à travers le Centre de Formation, les prestations de formations dispensées par le Centre en direction de l’Université, des secteurs professionnels et de la coopération internationale.

Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters