CNESTEN, Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires

Sûreté et Sécurité Nucléaires et Radiologiques

Depuis la mise en service des installations du CENM en 2003 et afin de répondre aux exigences de la réglementation nationale et aux engagements du Maroc au niveau international en matière de sûreté, de sécurité et de garanties nucléaires, le CNESTEN a mis en œuvre une politique et des programmes spécifiques et a mis en place une organisation appropriée, des moyens dédiés et un règlement interne adapté.
Dosimétrie interne
Appui technique aux autorités et opérateurs nationaux et Gestion opérationnelle de Sûreté et de Sécurité

Le Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN), une expertise nationale au service de l’État et des opérateurs nationaux, et une capacité de réaction appropriée pour faire face aux situations d’urgence radiologique et nucléaire

Conformément aux engagements du CNESTEN et aux autorisations d’exploitation du CENM et des rejets des effluents liquides et gazeux, le CNESTEN transmet annuellement aux autorités 4 rapports à caractère réglementaire :

  • Rapport annuel de la sûreté d’exploitation des installations du CENM.
  • Rapport annuel de la surveillance de l’environnement.
  • Rapport annuel relatif à la comptabilité des matières nucléaires.
  • Rapport annuel pour la demande de reconduction de la garantie de l’État relative à la responsabilité civile.

En parallèle à ses activités au CENM, le CNESTEN a progressivement développé un programme d’appui technique aux pouvoirs publics visant le renforcement du régime national de sûreté et de sécurité nucléaires, notamment par la contribution :

  • A la mise à niveau du cadre législatif et réglementaire.
  • Au développement des capacités nationales en matière de préparation et de réponse aux situations d’urgence radiologiques.
  • Au développement des compétences nationales en matière de sûreté et sécurité.

Principales réalisations

En matière d’appui technique aux pouvoirs publics, les principales réalisations ont porté sur :

  • La formation d’une soixantaine d’experts nationaux en radioprotection dans le cadre du Centre Régional d’Excellence (reconnu par l’AIEA et AFRA) dans le domaine de l’éducation et la formation en sûreté radiologique et le contrôle des sources de Rayonnements Ionisants pour les pays de l’Afrique francophone.
  • La formation et sensibilisation de plus de 500 professionnels dans le domaine de la radioprotection.
  • La formation de plus de 2500 professionnels en sécurité nucléaire dont plus de 60% de nationaux dans le cadre du Centre de Formation et de Support en Sécurité Nucléaire (CFSSN). Ce centre coordonnée par le CNESTEN, a été mis en place en coopération avec les autorités nationales concernées et avec l’assistance de la coopération internationale.
  • La réalisation annuellement d’une dizaine d’études et d’expertises en radioprotection au profit des utilisateurs nationaux de sources de rayonnements ionisants. A ce titre, le CNESTEN a soumis une demande d’accréditation selon la norme ISO/CEI 17020 auprès de l’organisme accréditeur national SEMAC.
  • Accréditation des laboratoires d’étalonnage Gamma et de dosimétrie externe selon le référentiel NM ISO 17025:2018.
  • La mise en place d’un Centre Technique de Crise (CTC) en 2011 pour l’évaluation des conséquences radiologiques suite à des situations d’urgence au niveau national.
  • La mise en place d’une plateforme de laboratoire spécialisés dans les domaines de la dosimétrie et de l’étalonnage des équipements de radioprotection disposant d’une traçabilité métrologique à l’institut national de métrologie allemand (PTB).
  • La mise en place d’une plateforme technique pour la surveillance radiologique de l’environnement en situation normale ou accidentelle. Cette plateforme technique fait partie du réseau ALMERA (Analytical Laboratories for the Measurement of Environmental Radioactivity) depuis 2007 et participe annuellement à différents exercices de comparaison inter-laboratoires organisés par l’AIEA.

Par ailleurs, le CNESTEN a contribué significativement à la préparation et la conduite de plusieurs exercices nationaux et internationaux (Rabat 2011, REMEX, ConvEx3 Bab AlMaghrib, Gate to Africa), qui ont permis au Maroc de mieux renforcer ses capacités nationales de préparation et de réponse aux situations d’urgence radiologiques ou nucléaires. Dans ce cadre, plus de 700 professionnels en été formés dont 75% de nationaux.

Outre ces activités, le CNESTEN a contribué au développement d’une expertise au profit des opérateurs socio-économiques utilisant les sources de rayonnements ionisants dans les domaines de la santé, de l’industrie et des mines à travers des conventions et des partenariats pérennes  conclus avec des opérateurs nationaux de référence. Ces prestations couvrent les domaines suivants :

  • La formation et la sensibilisation dans le domaine de la radioprotection.
  • L’assistance technique en matière de radioprotection.
  • Les études et les expertises dans le cadre de la surveillance radiologique de l’environnement et des travailleurs.
  • Les contrôles et les tests des performances techniques des équipements émetteurs de rayonnements ionisants.
  • L’étalonnage des équipements de radioprotection.

Dans le cadre des dispositions de la loi 142-12 et de ses textes d’application et notamment les services soumis aux agréments, le CNESTEN est engagé dans un processus visant l’obtention des agréments prévus par cette loi se rapportant aux services suivants :

  • La formation en radioprotection (Opérateur qualifié et Personne compétente en Radioprotection catégorie II).
  • La surveillance dosimétrique individuelle des travailleurs exposés aux rayonnements Ionisants.
  • L'étalonnage d'équipements de détection de rayonnements ionisants.
  • Le contrôle technique de radioprotection des sources et appareils émetteurs de rayonnements ionisants, des dispositifs de protection et d'alarme ainsi que des instruments de mesure de rayonnements utilisés.
  • La réalisation des études et expertises dans le domaine de radioprotection.

Dosimétrie interne

Formation en Radioprotection
Formation en Radioprotection

Contact : contact@cnesten.org.ma

Gestion des déchets radioactifs

La gestion des déchets radioactifs, une prérogative exclusive du CNESTEN

Le Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) est l’organisme en charge de la gestion des déchets radioactifs selon la législation marocaine. Il dispose en ce sens de l’expertise et l’infrastructure requises pour la collecte, le traitement, le conditionnement et l’entreposage des déchets générés par les secteurs nationaux de la santé, l’industrie, l’agriculture, les mines et la recherche scientifique.

L’objectif principal de cette gestion sûre et durable est de protéger la population actuelle et les générations futures ainsi que l’environnement. C’est dans cette optique que la gestion des déchets radioactifs est inscrite dans un système réglementaire strict et une démarche de développement et de mise en œuvre de solutions respectueuses de l’environnement.

A ce titre, le CNESTEN a contribué à l’élaboration du projet de la stratégie nationale de la gestion des déchets radioactifs et mène des projets de recherches, en partenariat avec des universités nationales, pour améliorer notamment les processus de traitement et de conditionnement des déchets de faible et moyenne activités au sein du Centre d’Etudes Nucléaires de la Maâmora (CENM), et ce conformément à la réglementation nationale en la matière et en application des meilleures pratiques au niveau international.

Le CNESTEN contribue également dans ce domaine par son accompagnement et assistance aux détenteurs nationaux pour une meilleure prise en charge de leurs déchets radioactifs, et offre des services de formation en la matière pour le compte de professionnels nationaux, régionaux et internationaux concernés.

Contact :  contact@cnesten.org.ma

Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters