Le déploiement de ces actions de formation s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale, régionale et internationale, et en particulier à travers la coopération technique avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et l’Accord régional de coopération pour l’Afrique sur la recherche, le développement et la formation dans le domaine de la science et de la technologie nucléaires (AFRA).
A ce titre, les Centres d’Excellence du CNESTEN reconnus par l’AIEA et l’AFRA, à côté des autres structures du Centre, contribuent grandement au développement de ces formations.
Reconnaissances du Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN)
Ainsi, durant les dernières années, le CNESTEN a accueilli plusieurs centaines de stagiaires issus d’une cinquantaine de pays d’Afrique et d’Asie, et ce à travers la coopération technique avec l’AIEA et l’AFRA, portant sur les visites scientifiques, les stages individuels, ainsi que les formations doctorales et en Masters.
Le CNESTEN organise également plusieurs évènements régionaux et internationaux (Conférences, Meetings, Ateliers, Cours, etc), et pour lesquels près de 2500 participants étrangers y ont pris part depuis 2011.