CNESTEN, Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires

Soutien du Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) à la formation académique

Dans le cadre de son partenariat avec les Universités nationales, le CNESTEN contribue à la formation académique sur des thématiques en sciences et techniques nucléaires répondant à des besoins spécifiques des opérateurs socio-économiques.
Visite du CNESTEN (CENM) par l’École Franco-Marocaine de la Mesure et de l’Instrumentation Nucléaires (EFMMIN 5)
Visite du CNESTEN-CENM par l’École Franco-Marocaine de la Mesure et de l’Instrumentation Nucléaires (EFMMIN 5)

Le CNESTEN contribue au développement et à la mise en œuvre des Masters en collaboration avec les universités et les écoles d’ingénieurs.

De même, les chercheurs, les ingénieurs et les cadres du Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) participent à :

  • La formation par la recherche.
  • L’encadrement de stages de fin d’études pour le cycle d’Ingénieurs, Masters et Licences.
  • L’enseignement académique.
  • La formation pratique, notamment au sein des laboratoires du CENM.
Soutien à la formation Licence-Master-Doctorat (LMD)

Le Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) participe à travers ses ressources humaines hautement qualifiées à l’animation d’une dizaine de formations scientifiques du cycle Licence-Master-Doctorat (LMD) des universités et écoles d’ingénieurs au niveau national, ainsi qu’à l’organisation des Travaux Pratiques (TP) au niveau de ses laboratoires spécialisés et son réacteur de recherche.

Le CNESTEN accueille chaque année plus d’une centaine d’étudiants pour leurs Projets de Fin d’Études (PFE). Au total et depuis 2010, près de 1460 étudiants (dont 32% d’étudiants en Master, 31% de doctorants, et 13% d’élèves ingénieurs) ont bénéficié de l’encadrement des équipes du CNESTEN.

Encadrement de stagiaires en hydrologie isotopique

Formation en alternance en sciences et techniques nucléaires

Dans le cadre de sa mission d’appui au développement des secteurs socioéconomiques stratégiques du Maroc, le Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) a pris l’initiative de développer des formations diplômantes en collaboration avec des partenaires académiques et industriels pour la création de profils de compétences spécialisées dans les sciences et techniques nucléaires, notamment :

D’autres parcours de formation dans différentes disciplines liées aux sciences et techniques nucléaires sont soutenus par le CNESTEN pour couvrir les besoins nationaux et promouvoir la coopération régionale.

Stagiaires en Master au CNESTEN-CENM
Stagiaires en Master « sciences radiopharmaceutiques » au CNESTEN-CENM

Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters