Le CNESTEN contribue au développement et à la mise en œuvre des Masters en collaboration avec les universités et les écoles d’ingénieurs.
De même, les chercheurs, les ingénieurs et les cadres du Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) participent à :
- La formation par la recherche.
- L’encadrement de stages de fin d’études pour le cycle d’Ingénieurs, Masters et Licences.
- L’enseignement académique.
- La formation pratique, notamment au sein des laboratoires du CENM.
Le Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) participe à travers ses ressources humaines hautement qualifiées à l’animation d’une dizaine de formations scientifiques du cycle Licence-Master-Doctorat (LMD) des universités et écoles d’ingénieurs au niveau national, ainsi qu’à l’organisation des Travaux Pratiques (TP) au niveau de ses laboratoires spécialisés et son réacteur de recherche.
Le CNESTEN accueille chaque année plus d’une centaine d’étudiants pour leurs Projets de Fin d’Études (PFE). Au total et depuis 2010, près de 1460 étudiants (dont 32% d’étudiants en Master, 31% de doctorants, et 13% d’élèves ingénieurs) ont bénéficié de l’encadrement des équipes du CNESTEN.
Dans le cadre de sa mission d’appui au développement des secteurs socioéconomiques stratégiques du Maroc, le Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) a pris l’initiative de développer des formations diplômantes en collaboration avec des partenaires académiques et industriels pour la création de profils de compétences spécialisées dans les sciences et techniques nucléaires, notamment :
- Le Master en Sciences Radiopharmaceutiques en partenariat avec la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, accrédité depuis 2019 et soutenu par l’AIEA et l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN, France). Cette formation est ouverte aux pharmaciens nationaux et régionaux pour enrichir leurs connaissances et savoir-faire en radiopharmacie.
- Le Master en Physique Médicale en partenariat avec l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé (I3S) de l’Université Hassan Premier de Settat, accrédité en 2020 et ouvert aux étudiants et techniciens nationaux et régionaux.
- Le Master en Radioprotection en partenariat avec la Faculté des Sciences de Rabat avec le soutien de l’AIEA et l’INSTN, accrédité depuis 2022.
D’autres parcours de formation dans différentes disciplines liées aux sciences et techniques nucléaires sont soutenus par le CNESTEN pour couvrir les besoins nationaux et promouvoir la coopération régionale.