CNESTEN, Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires

Webinaire international sur la préparation et la conduite des interventions d’urgence

Photo du webinaire international sur la préparation et la conduite des interventions d’urgence

Le Leadership des femmes dans la préparation et conduite des interventions d’urgence au cœur des activités du groupe WINEPRI qui encourage les femmes et la jeune génération à œuvrer dans le domaine de gestion des urgences radiologiques et nucléaires.
Sous la présidence de Mme Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable, le groupe international d’experts « Femme en Préparation et conduite des interventions d’urgence WINEPRI /WiN Global » a organisé, le jeudi 10 février 2022, un webinaire international sous le thème : « Leadership des femmes dans la préparation et la réponse aux situations d’urgence et le mécanisme de motivation des femmes et de la jeune génération pour son développement ».
Ce webinaire est également organisé en partenariat avec la section marocaine Women in Nuclear (WiN) Maroc, l’association WiN Global et le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN), et ce dans le cadre du lancement officiel des travaux de ce groupe international.
A cette occasion, Madame la ministre, a souligné l’importance de la participation scientifique des femmes et des jeunes dans le domaine nucléaire et radiologique, en rappelant le cadre réglementaire national en termes de préparation et de réponse aux situations d’urgence.
Pour leur part, M. Khalid El Mediouri, Directeur Général du CNESTEN, M. Rafael Mariano Grossi, Directeur Général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et de son adjointe, Mme. Lydie Evrard, Chef du Département de la Sûreté et de la Sécurité Nucléaire, ont affirmé leur soutien total et continu à la promotion du leadership des femmes dans les sciences et technologies nucléaires, y compris les programmes de sûreté et sécurité nucléaires et radiologiques, notamment en ce qui concerne la préparation et la conduite des interventions d’urgence radiologique et/ou nucléaire.
Mme Khadija Bendam, présidente du WINEPRI et du Win Maroc, a met en exergue la mission et les objectifs de ce groupe pour le renforcement des mécanismes de préparation et de réponse aux situations d’urgence nucléaires et radiologiques, en soulignant le rôle important que joue les femmes dans le développement de solutions innovantes et durables dans ce domaine. Elle a conclu son intervention en présentant les grandes lignes du plan d’action du WINEPRI.
Ensuite, M. Shaukat Abdulrazak, Directeur de la Division de l’Afrique de l’AIEA, a exprimé sa volonté et ses efforts pour soutenir le réseau des femmes pionnières africaines dans le domaine nucléaire, en indiquant la prise en compte de la diversité du genre dans tous les programmes et les activités de l’AIEA.
De son côté, Mme. Dominique Mouillot, Présidente du WiN Global, a souligné le rôle de cette association internationale dans la promotion du genre et la diversité comme étant des valeurs transverses dans toutes ses initiatives, ajoutant que WiN Global offre à toutes les femmes adhérentes l’accès à ses programmes de mentorat et de formation.
Mme. Muzna Assi, responsable des situations d’urgence au Centre de préparation et de réponse aux situations d’urgence de l’AIEA, a souligné que l’agence s’est engagée à promouvoir l’égalité des sexes et à aider les femmes et les hommes à contribuer et à bénéficier de manière égale de ses programmes et ses activités.
Quant au professeur Mme. Veronica Smith, chercheur senior à l’Agence Irlandaise de protection de l’environnement, a partagé avec les participants les principaux faits saillants et les défis auxquels elle a été confrontée dans son parcours depuis l’Université jusqu’à le création d’une carrière dans le domaine de gestion et intervention d’urgence. Elle a terminé par indiquer les enjeux majeurs dans le domaine de la préparation et la réponse aux situations d’urgence.
En fin, le Professeur Mme. Hanan Mohamed Ahmed Diab, Chef du Secteur des Installations Radiologiques et de la Sûreté des Sources radioactives de l’Autorité Egyptienne de la Réglementation Nucléaire et Radiologique (ENRRA), a conclu par une intervention technique sur les mécanismes et les compétences acquises pour mieux se préparer à toute situation d’urgence.
Il est également à signaler que cet évènement a connu la participation de plus de 120 personnes d’environ 65 nationalités africaines, sud et nord-américaines, asiatiques et européennes.

Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters