CNESTEN, Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires

Visite au CNESTEN d’une importante délégation de l’Inde

Visite au CNESTEN d’une importante délégation de l’Inde
Visite au CNESTEN d’une importante délégation de l’Inde

Le Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN), a reçu le 21 juin 2019, au Centre d’Etudes Nucléaires de la Maâmora, une délégation de la République de l’Inde composée du deuxième secrétaire de l’ambassade de l’Inde au Maroc et de responsables du Ministère du pouvoir de l’eau (Jal Shakti), ainsi que la représentante du département de l’eau. A cette occasion, la délégation a visité l’infrastructure du CNESTEN dédiée au développement des thématiques liées au domaine des ressources en eau. Ainsi elle a pris connaissance du potentiel du CNESTEN en termes d’expérience, de capacités techniques et de compétences humaines dans ce domaine. Il est à rappeler que cette visite est inscrite dans le cadre des travaux du groupe de travail conjoint mis en place pour la mise en œuvre du Mémorandum d’Entente signé à New Delhi en décembre 2017, entre les gouvernements Marocain et Indien, par Monsieur Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, et Monsieur Nitin Jairam Gadkari, Ministre des Ressources en Eau, du Développement des voies fluviales et du Rajeunissement du Gange.
En vertu de ce mémorandum, les deux parties se sont engagées à développer et renforcer leur coopération dans le domaine de la gestion intégrée et le développement durable des ressources en eau. Cet accord couvre également les mécanismes d’échange de leurs expériences à savoir les visites et les missions d’expertise ainsi que le partage d’information notamment en matière de programmes, de publications, d’expertises et de résultats de recherche dans le domaine des ressources en eau.
En vue d’apporter un appui scientifique et technique aux projets qui seront réalisés dans le cadre du MoU, il a été convenu d’utiliser la plateforme scientifique et technique ainsi que l’expertise développées par le CNESTEN dans le domaine d’hydrologie isotopique.
Il est à signaler que le CNESTEN est reconnu « Centre Régional Désigné» par l’accord régional de coopération pour l’Afrique en Hydrologie Isotopique et « Centre de Collaboration » de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique dans le domaine des ressources en eau.

Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters