Le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires a reçu mardi 17 novembre 2020, au Centre d’Etudes Nucléaire de la Maâmora (CENM), une délégation présidée par Monsieur le Président de l’Autorité Nationale de Radioprotection, de Sûreté et de Sécurité Nucléaire (ARSN) de la République Islamique de Mauritanie, accompagné de son Conseiller et Secrétaire Exécutif.
Cette rencontre a pour principal objectif d’échanger sur les possibilités de coopération entre le CNESTEN et l’ARSN couvrant notamment les domaines de la sûreté et la sécurité radiologique et nucléaire.
Ainsi, le CNESTEN a confirmé sa disposition à partager son expérience avec l’ARSN principalement à travers la formation, l’expertise technique et l’organisation mutuelle d’événements scientifiques et techniques sur des thématiques d’intérêt commun.
A cette occasion, la délégation a visité le Centre de formation du CENM ainsi que les infrastructures dédiées à la réalisation des programmes et activités du Centre dans les domaines de la radioprotection opérationnelle, la dosimétrie, l’étalonnage, la surveillance radiologique de l’environnement et la gestion des déchets radioactifs.
Signalons que ces rencontres bilatérales s’inscrivent dans le cadre de la volonté du CNESTEN à élargir en continu son réseau de coopération et de partenariat Sud-Sud conformément aux orientations nationales de notre pays.