Le Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN), en coopération avec l’Agence Internationale de l’Energie Nucléaire (AIEA), a organisé du 08 au 11 juillet 2019, au Centre d’Etudes Nucléaires de la Maâmora (CENM), une réunion de coordination du projet régional sur le renforcement des capacités des réacteurs de recherche en matière de sûreté et d’utilisation.
En plus des experts de l’AIEA, 15 experts représentants les pays de l’Afrique de sud, l’Egypte, l’Ethiopie, le Ghana, le Maroc, le Nigeria, la République Démocratique du Congo, le Soudan, la Tunisie, et la Zambie ont participé à cette réunion de coordination.
A cette occasion, les participant ont visité l’installation abritant le réacteur TRIGA du CNESTEN et se sont enquis de l’état de sûreté du réacteur et du centre de formation à distance sur les réacteurs (Internet Reactor Laboratory).
Pour rappel, à l’instar des réacteurs de l’Argentine en Amérique Latine, de la Corée du Sud pour l’Asie et de la France pour l’Europe, le réacteur du CNESTEN est reconnu en tant que centre de formation à distance par l’AIEA pour la région d’Afrique.
La réunion a été une opportunité pour encourager la collaboration entre les pays africains dans le cadre des projets triangulaires, soutenir les activités de formation à distance à savoir l’IRL et rappeler les objectifs de la mise en place d’un système pour améliorer la sûreté des réacteurs de recherche.
CNESTEN, Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires
Actualités