Dans le cadre du renforcement des actions de coopération nationale, M. Hamid MARAH, Directeur Général du CNESTEN et M. Mohamed Larbi KERKEB, Président de l’Université Ibn Tofail (UIT) ont signé, le 20 juin 2024, au Centre d ‘Etudes Nucléaire de la Maamora (CENM), une convention cadre de partenariat.
Cette convention vise à renforcer la coopération entre les deux institutions sur les plans scientifiques et techniques dans les domaines d’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, à travers la recherche innovante, le développement ainsi que la formation autour des thématiques d’intérêt commun.
Cette convention formalise la volonté des deux institutions de maintenir et de renforcer un cadre permanent d’échange et de concertation. Ainsi, les deux parties s’engagent à mette en commun les moyens nécessaires pour conduire des projets de recherche fédérateurs et, in fine, d’atteindre les objectifs arrêtés.
Ainsi, ce partenariat permettra de fédérer autour de projets les compétences multidisciplinaires, les expertises et l’excellence nécessaires afin de contribuer de manière concluante au progrès scientifique et au développement du capital humain à l’échelle nationale voire régionale