CNESTEN, Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires

Signature d’un accord portant sur l’amélioration des process de production des radiopharmaceutiques Et Organisation d’un symposium sur la production des radiopharmaceutiques

Photo de la signature d'un accord portant sur l’amélioration des process de production des radiopharmaceutiques Et Organisation d’un symposium sur la production des radiopharmaceutiques

a production mondiale des radiopharmaceutiques utilisés en médecine nucléaire est assurée par un nombre très limité de réacteurs nucléaires. Des pénuries sont constatées en cas de défaillance ou d’arrêt pour maintenance de l’un de ces réacteurs, affectant très sérieusement le fonctionnement des services de médecine nucléaire à travers le monde, avec un impact plus important notamment pour l’Afrique.
C’est dans ce cadre qu’il a été décidé de constituer un consortium international regroupant plusieurs institutions leaders en matière de production de radio-isotopes et de développement de process industriels (Long Island University, Dassault Systems, Canadian Nuclear Laboratories) et le CNESTEN concrétisé par la signature d’un accord sous la présidence de Monsieur le Ministre de l’Energie, des Mines et de l’environnement.
Ce consortium apporte une nouvelle vision et une approche innovante dans la chaîne de valeur de production des radiopharmaceutiques, notamment à travers :

  • L’optimisation des process de fabrication des radiopharmaceutiques dans les réacteurs nucléaires de recherche (R&D, automatisation progressive, réduction des délais logistiques, …) ;
  • Développement industriel de la production des radiopharmaceutiques avec des process innovants ;
  • Développement et certification de programmes d’enseignement et de formation professionnelle liés à la médecine nucléaire et la radiopharmacie, en direction des pays africains.

La participation du CNESTEN dans ce consortium permettra le renforcement de la médecine nucléaire au Maroc, l’optimisation de la fabrication des produits radiopharmaceutiques au niveau du réacteur nucléaire de la Maâmora, à travers les échanges et le retour d’expérience avec des partenaires de renom. Elle permettra aussi la contribution au développement des compétences africaines en médecine nucléaire, et ce, conformément à la politique nationale en matière de coopération régionale en Afrique.
Du 7 au 8 novembre 2019, un symposium est organisé, en étroite collaboration avec les membres du consortium, sur la production des radiopharmaceutiques. Il connait la participation d’une trentaine de responsables étrangers et nationaux provenant de plusieurs institutions telles que la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, des services de médecine nucléaire, ainsi que de l’industrie radiopharmaceutique.
A côté de la signature de l’accord pour la mise en place de ce consortium international, ce symposium permettra d’élaborer un plan d’action à court et moyen terme pour l’atteinte des objectifs fixés.

Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters