Sous la présidence de M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, l’Institut de Recherche en Energie Solaire et en Energies Nouvelles (IRESEN) et le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) ont procédé à la signature de conventions de notification du financement des 2 projets de recherche et d’innovation ci-après, présentés par le CNESTEN :
- Projet de Phosphates de type NASICON comme matériaux d’électrode pour batteries à haute densité d’énergie, dont l’objectif est d’augmenter la capacité de stockage et la durée de vie de batteries rechargeables à travers le développement de matières composite à base de phosphate.
Nos partenaires sont : Faculté des Sciences de Rabat (Université Mohamed V), Fondation MaSciR, l’Institut Charles Gerhardt de l’Université de Montpellier (France), Université de Liège (Belgique), Groupe Renault, TOURELEC, MB LA CENTRALE DES PROS et Green Shop Energy. - Projet de Conception et réalisation d’une station expérimentale agro-photovoltaïque intelligente pour une agriculture résiliente au changement climatique, dont l’objectif est le développement d’une serre agro-photovoltaïque intelligente qui assure l’optimisation de l’énergie et la gestion efficiente de l’eau et de sol ainsi qu’un regain en carbone dans le sol.
Nos partenaires sont : Faculté des Sciences et Technique de Mohammedia (Université Hassan II Casablanca), Green Energy Park (GEP), AraMobile et les Domaines Agricoles.
Pour rappel, dans le cadre des appels à projet annuels « Green Inno-PROJECT » et « Green Inno-BOOST », 16 projets concernant la recherche appliquée, dans la cadre de « Green Inno-PROJECT » qui visent le développement de nouveaux produits orientés marché, ont été retenus pour financement par IRESEN, parmi lesquels ceux présentés par des consortiums constitués du CNESTEN et de partenaires nationaux et internationaux ainsi que des industriels.