En marge de la 68ème session ordinaire de la conférence générale de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), tenue du 16 au 24 septembre 2024, à Vienne en Autriche, et en présence de Mme Leila Benali, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable et de M. El Hadji Abdourahmane Diouf, Ministre sénégalais de l’Enseignement Supérieur, M. Hamid Marah, Directeur Général du Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN), a signé un accord cadre de partenariat avec l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, ainsi qu’un accord spécifique avec M. Oumar Absatou Niasse, Directeur de l’Institut sénégalais de Technologie Nucléaire Appliquée (ITNA).
Ces accords visent particulièrement à promouvoir l’échange d’expérience et à développer la recherche scientifique, l’enseignement et la formation dans les applications pacifiques de l’énergie nucléaire.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des relations solides entre les institutions des deux pays et ouvre la voie à de nouvelles perspectives de collaboration dans le domaine des technologies nucléaires appliquées.
CNESTEN, Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires
Actualités