Dans le cadre de la coopération entre le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) et le Département de l’Energie Américain (DOE), le Centre accueille du 18 au 20 février 2020 une délégation du National Nuclear Security Administration DOE/NNSA pour des réunions techniques en matière de sécurité nucléaire.
Ces réunions ont pour objectif principal la discussion d’un plan d’action en matière de formation et de sensibilisation portant sur la sécurité nucléaire au profit de ressources humaines locales et nationales.
Ce plan d’action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième objectif stratégique du CNESTEN qui vise à enrichir le capital humain national dans le domaine des sciences et technologies nucléaires.
A cette occasion, la délégation a visité les installations du CENM dédiées à la formation tel que le centre régional de formation à distance autour du réacteur nucléaire de recherche de la Maâmora et le centre de formation. Ainsi, les participants ont pris connaissance de la plateforme technique dont dispose le CNESTEN en matière de sûreté et sécurité nucléaire et radiologique et qui est mise aux services des formations dispensées par le Centre.
Par ailleurs, l’organisation de ces formations présente une opportunité au CNESTEN, d’une part, de renforcer son rôle au niveau national en tant qu’organisme de support et d’expertise scientifique et technique, et de rehausser son rôle dans le maintien de la culture de sécurité nucléaire tant à l’échelle nationale que régionale, d’autre part.
CNESTEN, Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires
Actualités