CNESTEN, Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires

Rencontre scientifique et culturelle sous la thématique « la contribution des femmes dans les sciences » au CENM

Photo de la rencontre scientifique et culturelle sous la thématique « la contribution des femmes dans les sciences » au CENM

L’Association des Œuvres Sociales (AOS) du Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) a organisé, en collaboration avec le club « AOS/Femmes et enfants», une rencontre scientifique et culturelle le 16 janvier 2020 au CENM.

Cette rencontre a été animée, d’une part, par Madame Oum Keltoum Hakam, présidente de la section Maroc de l’association  Women in Nuclear (WIN) qui a donné une présentation portant sur les femmes en science, technologie, ingénierie et mathématique. Elle a souligné que le nombre réduit des femmes y travaillant est dû principalement aux facteurs économiques, à l’environnement des établissements scolaire, universitaire ou du travail, aux préjugés, à la discrimination et au manque d’encouragement.

D’autre part, Madame Omayma Achour, présidente de l’association Jossour Forum des femmes marocaines, a évoqué la place de la femme dans le système national de la protection sociale en indiquant que, dans le contexte national actuel, il s’avérait utile de prendre en compte principalement l’augmentation de l’espérance de vie chez les femmes, leurs émancipation et accès au marché de l’emploi ainsi que l’élimination des conditions de discrimination à leur égard, pour garantir la viabilité du système national de protection sociale tout en assurant l’égalité.

Par ailleurs, Madame Khadija Bendam, membre du bureau exécutif de la section Maroc de l’association WIN, a présenté le rôle de la femme au CNESTEN et sa contribution au développement du Centre.

Ainsi, les femmes au CNESTEN représentent presque 30% de l’ensemble du personnel et elles sont représentées dans toutes les activités scientifiques, techniques ou du support au Centre. En effet, à l’échelle nationale et internationale, les femmes au CNESTEN participent activement à plusieurs réseaux, groupes et comités d’experts œuvrant dans les sciences et technologies nucléaires, à l’encadrement des stagiaires, aux formations professionnelles, aux projets de recherches, etc. Elles soutiennent également les différents processus du support au Centre, en s’y impliquant et s’y engageant pleinement dans une optique d’aboutir aux objectifs tracés. Elles sont de plus, représentées dans les différents comités scientifiques et techniques internes du Centre.

Sur le plan associatif, la rencontre a été une occasion de faire ressortir la contribution des femmes au CNESTEN dans les œuvres sociales et les activités organisées en relation telle que la célébration de la journée mondiale des Femmes.

A l’issue de cette rencontre, les femmes se sont données rendez-vous pour de nouveaux événements scientifiques, techniques et culturelles permettant ainsi d’avoir des espaces propices aux échanges et à la collaboration.

Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters