A l’issue de la deuxième rencontre des présidents, vice-présidents d’universités africaines et de responsables en charge de la formation, le Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) a reçu, le 21 juin 2019, une délégation de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), composée de M. Shaukat ABDULRAZAK, Directeur de la région d’Afrique, M. Mickel EDWERD, Chef Section 1, et M. Lamen ABDUL-MALIK, Point Focal de l’Accord régional de coopération pour l’Afrique sur la recherche, le développement et la formation dans le domaine de la science et de la technologie nucléaires (AFRA).
Les deux parties ont discuté des capacités mises en place pour renforcer le capital humain en sciences et technologies nucléaires et élargir la contribution des applications pacifiques des technologies nucléaires dans le développement socioéconomique des pays africains.
Les actions de cet accord ont contribué au développement de l’infrastructure du Centre d’Etudes Nucléaires de la Mâamora et au perfectionnement de ses compétences en sciences et technologies nucléaires, ce qui a permis au Centre de jouer un rôle actif à l’échelle régionale à travers le partage, notamment, de son expertise et ses services d’analyses aux laboratoires. Le CNESTEN est ainsi reconnu par l’AIEA/AFRA en tant que RDC pour la région d’Afrique dans les domaines suivants :
- Formation en sûreté radiologique et sûreté des sources radioactives pour l’Afrique francophone;
- En hydrologie isotopique;
- En nutrition humaine;
- En contrôles non destructifs en milieu industriel.
Pour rappel le CNESTEN et l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra ont organisé, du 17 au 19 juin 2019, à Marrakech, cette rencontre régionale, dont l’objectif est de renforcer les capacités des pays africains en matière de ressources humaines dans les sciences et technologies nucléaires appliquées dans différents domaines tels que l’agriculture, l’environnement, la gestion de l’eau, l’industrie, la santé, etc.