Le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) organise, du 15 au 26 mai 2023, la troisième école sur les réacteurs de recherche, au Centre d’Etudes Nucléaires de la Maâmora (CENM), en partenariat avec l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) et l’Accord régional africain de promotion des sciences et technologies nucléaires (AFRA).
Outre la contribution au renforcement des compétences des participants dans le domaine nucléaire, cette école a pour objectif de dispenser une formation pratique aux jeunes professionnels sur le fonctionnement des réacteurs de recherche. Elle permettra également aux participants de développer leurs compétences techniques, d’acquérir des informations de base permettant d’exploiter en toute sécurité les réacteurs de recherche et de se familiariser avec les aspects fondamentaux des réacteurs nucléaires.
En plus des experts de l’AIEA et du CNESTEN, cet évènement connaîtra la participation de 16 représentants de 11 pays des régions d’Afrique et d’Asie : Arabie Saoudite, Égypte, Ethiopie, Kenya, Malaisie, Niger, Nigéria, Sénégal, Rwanda, Tanzanie et Thaïlande.
Il est à rappeler que le CNESTEN est reconnu doublement par l’AIEA en tant que Centre d’excellence dans le domaine de la formation en utilisant le réacteur de recherche et en tant que Centre International s’appuyant sur le réacteur de recherche.
Il est également à souligner que l’organisation de cette école scientifique et technique s’inscrit dans le cadre des objectifs stratégiques du CNESTEN relatif à la promotion des applications pacifiques de l énergie nucléaire, ainsi qu’au partage de l’expérience du Centre avec les pays de la région d’Afrique et au-delà.