CNESTEN, Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires

Organisation de journées scientifiques de l’Unité Mixte de Recherche (CNESTEN/UH2C)

Photo de l'organisation de journées scientifiques de l’Unité Mixte de Recherche (CNESTEN/UH2C)

Le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) et l’Université Hassan 2 de Casablanca (UH2C) ont organisé, le 24 et 25 octobre 2019, deux journées scientifiques portant sur les thématiques liées à la gestion des déchets radioactifs et l’optimisation des mesures de rayonnements dans l’environnement.
Ces journées scientifiques ont réuni plus d’une soixantaine de doctorants, enseignants, chercheurs et experts représentants le CNESTEN, l’UH2C et les Universités de Nantes, d’Orsay, de Séville et de Strasbourg. Elles s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) à développer des actions de coopération entre les universitaires et les institutions de recherche nationales et internationales.
Outre les discussions sur les dernières avancées scientifiques et techniques ainsi que le référentiel réglementaire dans le domaine de la gestion des déchets et l’optimisation des mesures de rayonnements dans l’environnement, les thématiques et les moyens ainsi que les modalités d’actions de collaboration entre les différentes institutions ont été au cœurs des débats des tables rondes de cet événement.
Les participants ont souligné l’importance de cette rencontre qui se veut une opportunité pour échanger les expériences et œuvrer ensemble pour résoudre les problématiques communes en matière des thématiques abordées. Il est à rappeler que l’UMR a été créée par le CNESTEN et UH2C en vertu de la convention signé, en 2009, par le Directeur Général du Centre et la Présidente de l’UH2 de Casablanca.

Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters