Le samedi 22 juin 2019, le Centre National de l’Energie, des Sciences et Techniques Nucléaires a organisé en partenariat avec l’Association Marocaine des Professeurs des Sciences Physiques (AMPSP), la finale de la 13 ème session des Olympiades en Physique-Chimie.
Ont participé à ces Olympiades, 42 collégiens de la troisième année d’établissements de l’éducation nationale des régions de Guelmim-Ouad Noun, Rabat-Salé-Kenitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.
Instaurer une dynamique de concurrence entre les étudiants, motiver ceux qui sont particulièrement intéressés par la physique et la chimie et les encourager à réaliser des réalisations remarquables dans leur parcours scolaires, sont des objectifs de ces Olympiades.
Il importe de signaler que dans le cadre de son ouverture sur son environnement associatif, l’Association des Œuvres Sociales du CNESTEN et l’AMPSP ont signé une convention de coopération visant, entre autres, l’élaboration et la mise en œuvre de programmes éducatifs et scientifiques pour sensibiliser les élèves à l’importance des applications des sciences et technologies nucléaires dans les différents domaines socioéconomiques.
A cette occasion, plus d’une centaine de personnes entre collégiens, parents et professeurs des Sciences Physiques ont visité le réacteur nucléaire et les différents laboratoires dédiés aux applications des sciences et technologies nucléaires dans divers secteurs socio-économiques tels que l’eau, l’agriculture, l’environnement, l’industrie, ainsi que les installations liées à la sûreté et la sécurité nucléaires et radiologiques. A cet effet, les participants ont pu s’enquérir de la contribution du Centre au développement socioéconomique tant au niveau national que régional ainsi que des utilisations pacifiques dans de différents domaines.
CNESTEN, Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires
Actualités