Le Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN), en partenariat avec le Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) Ibn Sina et l’Agence Internationale de l’Energie Nucléaire (AIEA), a organisé du 1 au 5 juillet 2019, au Centre d’Etudes Nucléaires de la Maâmora, une formation en uro-néphrologie.
Cette formation s’inscrit dans un processus de formation continue des techniciens en médecine nucléaire. Elle vise l’amélioration des connaissances et la familiarisation avec les nouvelles technologies, en prenant en considération le fait que « les missions d’un technicien en médecine nucléaire sont en train d’évoluer vers de nouvelles responsabilités » comme l’a souligné Professeur Nouzha Ben Raïs Directrice de ce cours régional et Chef de Service de Médecine Nucléaire au CHU-Ibn Sina. Selon le Professeur Salah Eddine Bouyessef, expert de l’AIEA , améliorer puis harmoniser la prise en charge des personnes présentant des problèmes uro néphrologique autant chez le bébé que chez l’adulte par des techniques de médecine nucléaire, sont des objectifs de cette formation.
De sa part, le Professeur Siroos Mirzaei , expert de l’AIEA, a souligné le rôle important de cette formation qui présente une occasion pour échanger les expériences notamment dans le domaine des mesures de la clearance rénale, des méthodes de calcul pour l’analyse des examens rénaux en médecine nucléaire, etc.
Ont bénéficié de cette formation, animée par des experts cliniciens de l’AIEA et du Maroc, 18 participants de l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Gabon, l’Ile Maurice, le Maroc, la République Démocratique du Congo, le Sénégal et la Tunisie.
Le CNESTEN, à travers l’organisation des différents évènements scientifiques et techniques, confirme sa position en tant que hub régional de formation dans les domaines des sciences et technologies nucléaires.
CNESTEN, Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires
Actualités