Le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) anime, cette semaine, au siège de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) à Vienne en Autriche, un important stand d’exposition, avec la participation de nombreuses institutions nationales concernées, à savoir, l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR), le CHU-Ibn Sina, le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), et l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA). L’objectif recherché est le partage du savoir-faire national dans les sciences et technologies nucléaires avec les pays africains, s’inscrivant ainsi dans la vision de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, qui ne cesse de rappeler que le partage du savoir est le meilleur pilier de la coopération Sud-Sud. Cette exposition a été inaugurée, mardi 26 novembre 2024, par Mr. Rafael Mariano GROSSI, Directeur Général de l’AIEA, Mr Azzeddine FARHANE, Ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Organisations internationales à Vienne, et Mr. Hamid MARAH, Directeur Général du CNESTEN, en présence de nombreux professionnels et hauts responsables nationaux et étrangers.
Le Directeur Général du CNESTEN a également saisi cette importante occasion pour présenter un ouvrage scientifique intitulé « Les Sciences et Techniques Nucléaires au Service d’une Gestion Durable des Ressources en Eau au Maroc ». Ce document inédit compile, sur plus de vingt-cinq ans, les travaux réalisés par le CNESTEN, la Direction Générale de l’Hydraulique et les Agences des Bassins Hydrauliques. Il apporte en effet aux décideurs une compréhension approfondie et documentée des ressources en eau, à même d’en assurer une mobilisation accrue et une exploitation responsable, grâce à l’intégration des applications nucléaires et isotopiques dans les prises de décision liées à la gestion des ressources hydriques.
Il convient de souligner que ces évènements sont tenus en marge de la conférence ministérielle sur Conférence Ministérielle sur la Science, la Technologie, les applications nucléaires et le programme de coopération technique, qui est organisée par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), du 26 au 28 novembre 2024, à Vienne, en Autriche, et pour laquelle notre Pays participe par une importante délégation.