CNESTEN, Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires

Le Maroc est vice-président du réseau international des centres de formation et du support en sécurité nucléaire

Le Maroc, à travers le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN), en personne de M. Mellouki Rachid, a été désigné vice-président du réseau international des centres de formation et du support en sécurité nucléaire, et ce pour une période de 2 ans.
Cette désignation a eu lieu lors de la réunion annuelle de ce réseau organisée, du 24 au 28 juin 2024, en Autriche, par l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA).
Elle témoigne, d’une part, des efforts fournis par notre pays en matière de formation en sécurité nucléaire, et d’autre part, de sa contribution au développement et à la coordination de ce réseau international à travers la présidence du groupe de travail dédié au partage d’informations, promotion et sensibilisation.
Il est à souligner que la mission principale de ce réseau, qui compte la participation de 71 pays, est de contribuer aux efforts mondiaux visant à renforcer la sécurité nucléaire moyennant la mise en place d’un réseau efficace et collaboratif de centres de formation et de support en sécurité nucléaire, permettant ainsi l’identification et la formalisation des meilleures pratiques et le partage mutuel d’information en matière de sécurité nucléaire.
Rappelons que depuis 2009, le CNESTEN abrite le centre de formation et de soutien en sécurité nucléaire ayant pour objectif de renforcer le régime national en sécurité nucléaire à travers le développement des capacités nationales au niveau des départements ministériels et organismes nationaux concernés.

Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters