En marge de la 68ème session ordinaire de la conférence générale de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), tenue du 16 au 24 septembre 2024, à Vienne en Autriche, et en présence de Mme Leila Benali, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable et de M. Azzeddine Farhane, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Organisations internationales à Vienne, M. Hamid Marah, Directeur Général du Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN), et M. Rafael Mariano Grossi, Directeur Général de l’AIEA, ont procédé à la signature d’un important accord de partenariat.
Cet accord a pour objectif principal de répondre aux besoins croissants du Maroc en matière de renforcement et du développement de compétences et de capacités dans les domaines de la sûreté radiologique, la sûreté du transport, la sûreté des déchets radioactifs, ainsi que la sécurité nucléaire, et ce, à travers les analyses, la formation et la recherche.
A ce titre, il y a à rappeler que les CNESTEN est reconnu, par l’Accord régional de coopération pour l’Afrique sur la recherche, le développement et la formation dans le domaine de la science et de la technologie nucléaires (AFRA), en tant que Centre Régional Désigné pour la formation en sûreté radiologique et sûreté des sources radioactives pour l’Afrique francophone.
Le CNESTEN abrite, également, le Centre de Formation et de Support en Sécurité Nucléaire (CFSSN), ayant pour objet de renforcer le régime national de sécurité nucléaire à travers le développement des capacités nationales au niveau des départements ministériels et organismes nationaux concernés.
CNESTEN, Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires
Actualités