Une délégation de la Faculté des Sciences Ben M’sik de Casablanca (FSBM) a été reçue au Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) le 15 janvier 2020 au Centre d’Etudes Nucléaires de la Maâmora pour une visite de travail. Cette délégation composée des professeurs H. Hannache, N. Yousfi, S. Fakhi et S. Yousfi, est présidée par Monsieur le Doyen de la FSBM Pr.M. Talbi.
L’objectif de cette visite est de présenter le bilan scientifique de l’Unité Mixte de Recherche dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs ((UMR/GDR) au cours des dix dernières années.
Par ailleurs, les participants ont passé en revue les plateformes techniques disponibles dans chaque établissement dans une optique de les mettre à la disposition des membres de l’UMR/GDR pour la réalisation de leurs travaux de recherches. Pour rappel, la création de cette unité en 2009 suite à la signature d’une convention entre le CNESTEN et l’Université Hassan II de Casablanca, s’inscrit dans la volonté commune des deux institutions de développer, conformément à leurs vocations respectives, une coopération étroite et fructueuse dans les domaines de la formation, de la recherche scientifique et technique ainsi que la R&D dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs.
CNESTEN, Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires
Actualités