CNESTEN, Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires

Le CNESTEN reçoit la 3ème inspection réglementaire effectuée par l’AMSSNuR

Photo du CNESTEN reçoit la 3ème inspection réglementaire effectuée par l’AMSSNuR

Conformément à la loi marocaine n° 142.12, le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) a reçu, le 20 et 21 novembre 2019 au Centre d’Etudes Nucléaires de la Maâmora (CENM), des inspecteurs de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques.
Cette inspection, qui s’inscrit dans une suite d’opérations d’inspections réglementaires des installations du CENM, a pour objectif principal de vérifier la conformité, au cadre législatif et réglementaire national en matière de sûreté et de sécurité, des dispositions organisationnelles et techniques liées à l’exploitation du réacteur de recherche TRIGA Mark II et des installations de gestion des déchets radioactifs du CENM ainsi qu’au plan d’urgence interne du Centre.
A cet effet, l’équipe de l’inspection s’est rendue au CENM pour une visite technique des bâtiments Réacteur et Sûreté ainsi que le Centre Technique de Crise. Au même titre, les inspecteurs ont consulté la documentation demandée qui a été mise à leur disposition par les équipes du centre.
Il est a rappelé que le CNESTEN a obtenu l’autorisation d’exploitation du CENM en 2009, et a conduit, le 17 septembre 2019, son dernier exercice déclenchant le plan d’urgence interne.

Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters