Dans le cadre de son ouverture à son environnement de l’enseignement et l’éducation nationale, le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires a reçu, le 13 novembre 2019 au CENM, une quarantaine d’élèves en 2ème année Baccalauréat international, option Physique – Chimie, de l’Institut Henri Moisson de Rabat.
Les élèves et leurs accompagnateurs ont eu l’occasion de visiter des installations du CENM, en particulier, le réacteur de recherche, les laboratoires d’analyse et des applications industrielles. Ainsi ils ont eu l’opportunité de prendre connaissance de certaines applications et utilisations de l’énergie nucléaire dans différents secteurs socioéconomiques nationaux.
M. Dellahi, enseignant des sciences physiques à cet institut, a remercié vivement le CNESTEN pour cette opportunité qui permet aux élèves de voir de près des applications de la physique nucléaire et la contribution de cette science dans la vie courante. M. Dellahi a rajouté que « Le centre est l’une des institutions nationales qui ne cessent de nous ouvrir leurs portes, ce qui permet aux élèves de prendre connaissance d’aspects pratiques de certaines théories qu’ils apprennent en classe et donc d’apporter du concret aux notions abordées « . M. Chakir, du corps administratif du même institut, a souligné que la visite au CNESTEN a suscité d’avantage la curiosité des élèves quant aux applications de la physique nucléaire.
De sa part, l’élève Meriem Kadiri a exprimé sa joie de visiter le centre qui est un établissement public de renommée et de voir des exemples concrets des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire, très loin des applications militaires, en exprimant son ambition de faire partie du personnel du CNESTEN.
Les visites pédagogiques qu’organise le CNESTEN viennent dans une optique de développer son réseau dans le secteur de l’enseignement et de la formation ce qui permettra d’ancrer la culture de la recherche scientifique, notamment en physique nucléaire, dans les jeunes esprits des futurs étudiants des cycles LMD et des écoles d’ingénieurs.