Le CNESTEN, en coopération avec le Département de l’Energie Américain (DOE), a organisé du 24 au 26 juin 2019, un atelier régional sur la mitigation de la menace interne dans les installations nucléaires et radiologiques.
Parmi les thématiques abordées, la sensibilisation sur les problématiques liées à la menace interne dans les installations nucléaires et radiologiques et le cadre réglementaire en la matière. L’objectif de cet atelier est d’instaurer un système pour renforcer l’échange des retours d’expérience et le partage de bonnes pratiques pour contrer cette menace.
Ont bénéficié de cet atelier, animé par des experts américains, jordaniens et marocains, 45 professionnels représentants les pays de la République Démocratique du Congo, l’Egypte, le Ghana, la Jordanie, le Kenya, le Niger, le Nigeria, la Tunisie, l’Uganda et la Zambie.
Les participants ont visité des installations du CENM notamment le bâtiment réacteur et les laboratoires de dosimétrie, d’étalonnage et de surveillance de l’environnement, et se sont enquis de l’importante plateforme scientifique dont dispose le CNESTEN, de son rôle dans la surveillance de l’environnement conformément à la règlementation nationale, ainsi que les services qu’il peut mettre à la disposition des opérateurs au niveau national ou régional.
Par ailleurs, l’organisation de cet atelier présente une opportunité au CNESTEN pour renforcer son rôle au niveau national en tant qu’organisme de support et d’expertise scientifique et technique , et aussi pour rehausser son rôle dans le domaine de maintien de la culture de sécurité nucléaire tant à l’échelle nationale que régionale.
CNESTEN, Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires
Actualités