CNESTEN, Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires

Le CNESTEN organise le cours régional sur le conditionnement des sources radioactives scellées retirées du service

Le CNESTEN confirme sa contribution au développement et au renforcement des capacités nationales, régionales et internationales en matière de gestion sûre des déchets radioactifs

Dans le cadre de l’accord régional de coopération pour l’Afrique sur la recherche, le développement et la formation dans le domaine de la science et de la technologie nucléaires (AFRA) et en partenariat avec l’Agence Internationale de l‘Energie Atomique (AIEA), le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) organise, du 04 au 08 décembre 2023 au Centre d’Etudes Nucléaires de la Maâmora, le cours régional sur le conditionnement des sources radioactives scellées retirées du service.

Cette formation connait la participation de plus de 15 professionnels des pays de l’Afrique francophone : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Tchad, en plus des experts de l’AIEA et du CNESTEN.

En outre, ce cours a pour objectif de former les participants sur les aspects relatifs au démantèlement et conditionnement des sources radioactives scellées retirées du service dans le cadre d’une gestion sûre et sécurisée des déchets radioactifs visant la protection des travailleurs, du public et de l’environnement.

Des cours théoriques, des cas pratiques ainsi que des discussions et d’échange d’expériences sont programmés au cours de cette semaine de formation. Ainsi, les participants seront formés dans le domaine de la gestion des sources radioactives scellées hors usage, notamment la collecte, le démantèlement et le conditionnement des sources hors usage.

Rappelons que le CNESTEN a organisé, du 13 au 17 novembre 2023 au CENM, une formation similaire au profils de professionnels issus d’institutions nationales et étrangères provenant de 11 pays de l’Afrique anglophone : Botswana, Égypte, Éthiopie, Ghana, Kenya, Libéria, Namibie, Nigeria, Ouganda, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.

Aussi, le CNESTEN avait organisé, en mois de juillet, un cours de formation interrégionale qui a connu la participation de plus de onze professionnels d’Afrique, d’Amérique Latine, d’Asie et d’Europe et dont les témoignages révèlent l’importance de ce type d’évènements scientifiques et techniques qui permettent de découvrir les pratiques internationales en matière de la gestion sûre des sources radioactives des catégories 3 à 5 retirées du service.

Il est également à signaler que, le CNESTEN, de par sa loi de création, est l’institution nationale en charge de la gestion des déchets radioactifs produits à l’échelle nationale. De ce fait, le CNESTEN répond à l’ensemble des besoins exprimés dans ce sens par les différents opérateurs, publics et privés, œuvrant dans divers secteurs socio-économiques tels que la santé, l’industrie, l’agriculture, les mines ou encore la recherche scientifique.

De part sa réaffirmation de son ouverture régionale et internationale, le CNESTEN confirme sa contribution au développement et au renforcement des capacités en matière de gestion sûre des déchets radioactifs pour le maintien d’un haut niveau de sûreté et de sécurité des installations nucléaires.

Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters