CNESTEN, Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires

Le CNESTEN organise le cours régional sur la production des radioisotopes en utilisant les réacteurs de recherches

Le CNESTEN organise le cours régional sur la production des radioisotopes en utilisant les réacteurs de recherches Isotope production training cours

Le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) organise, du 03 au 07 juin 2024, au Centre d’Etudes Nucléaires de la Maâmora, le cours régional intitulé « Introduction à la production des radioisotopes en utilisant les réacteurs de recherches », et ce, en partenariat avec l’Agence Internationale de l‘Energie Atomique (AIEA).

Cet évènement s’inscrit, également, dans le cadre du programme de l’accord régional de coopération pour l’Afrique sur la recherche, le développement et la formation dans le domaine de la science et de la technologie nucléaires (AFRA).

Animée par des experts de l’AIEA et du CNESTEN, cette formation connaît la participation d’une dizaine de professionnels issus d’institutions nationales et étrangères provenant de sept pays de la région d’Afrique: Afrique de Sud, Égypte, Ghana, Lybie, Nigeria, République Démocratique du Congo, en plus du Maroc.

En outre, et à travers des cours théoriques, des cas pratiques ainsi que des discussions et d’échange d’expériences, ce cours vise à développer et à renforcer les capacités africaines dans le domaine de la production des radioisotopes à des fins médicales et industrielles, à promouvoir la recherche scientifique et à favoriser la collaboration et la mise en réseau des utilisateurs des réacteurs de recherche.

Rappelons que le CNESTEN est doublement désigné par l’AIEA/AFRA en tant que centre reconnu dans la formation à distance utilisant les réacteurs de recherche et en tant que centre d’excellence dans la formation en sciences radiopharmaceutiques. Le CNESTEN est également, reconnu par l’AIEA, en tant que Centre International s’appuyant sur le Réacteur de Recherche (ICEER).

Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters