Le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) en partenariat avec l’Association des Œuvres Sociales (AOS) du CNESTEN, a célébré le 10 mars 2020 la journée internationale des femmes. A cette occasion, une cérémonie a eu lieu au Centre d’Etudes Nucléaires de la Maâmora (CENM) au profit des femmes travaillant au Centre. Cette cérémonie a connu la participation des femmes et des hommes du Centre et des prestataires de services ainsi que les stagiaires nationaux et internationaux accueillis au CNESTEN.
Dans une allocution de circonstance, le Directeur Général du CNESTEN a félicité chaleureusement toutes les femmes à cette occasion, et a rappelé le rôle indéniable et la position importante qu’occupe la femme marocaine à côté de l’homme dans la politique, l’économie et la société marocaine ainsi que dans les domaines scientifiques et techniques.
Il a également salué les initiatives et les efforts déployés par les femmes du Centre et leur contribution incontestable en vue d’atteindre les objectifs stratégiques du CNESTEN dans les domaines de sciences et technologies nucléaires sur le plan national et international.
A cet égard, et comme de coutume, la Direction Générale du CNESTEN a rendu hommage à des femmes du Centre, en guise de reconnaissance et d’estimepour leurs dévouements et leurs vaillants services dans la réalisation des programmes administratifs, scientifiques et, techniques du Centre.
Pour sa part, le président de l’AOS a applaudi chaleureusement toutes les femmes marocaines en rappelant son rôle social et professionnel incontournable. Il a également souligné la mobilisation des Nations Unis pour la généralisation de l’objectif n°5 du développement durable articulé sur l’égalité entre les sexes.
De son côté, la présidente du Club des Femmes et Enfants du CNESTEN a félicité, à son tour, toutes les femmes du Centre en saluant hommes et femmes pour les efforts fournis pour que le genre féminin puisse acquérir et atteindre ce que la femme est aujourd’hui. Elle a également incité les femmes du CNESTEN à continuer de donner l’exemple aux générations futures entant que fille, épouse mère et professionnelle à la fois.
En fin, la journée a été clôturée par une cérémonie en l’honneur de toutes les collaboratrices du CNESTEN en se donnant rendez-vous pour l’année prochaine pour s’arrêter sur l’ensemble des réalisations de l’année en cours.
CNESTEN, Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires
Actualités