Le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) en partenariat avec l’Association des Œuvres Sociales (AOS) du CNESTEN, a célébré, le 07 mars 2024, au Centre d’Etudes Nucléaires de la Maâmora (CENM), la journée internationale de la femme, sous le thème « La femme et les sciences ».
Cette cérémonie a été honorée par l’intervention en visioconférence de Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, qui a souligné l’importance de la contribution des femmes scientifiques au développement socio-économique de notre Pays et à son rayonnement à l’international.
Pour sa part, M. Hamid Marah, Directeur Général du CNESTEN a présenté ses sincères félicitations aux femmes marocaines et plus particulièrement aux femmes du Centre pour leur inlassable dévouement et leur contribution au développement des activités scientifiques, techniques et administratives du Centre. M. Marah mis en exergue leur contribution remarquable aux différentes reconnaissances dont dispose le Centre à l’échelle nationale, régionale et internationale. Il a également rappelé que sur les deux dernières années, 75% des nouvelles recrues du CNESTEN sont des femmes.
Par ailleurs, cette cérémonie a également vu la présence, en virtuel, de la journaliste Mme Sanae Rahimi, rédactrice en chef et animatrice du journal télévisé sur 2M. Diplômée en droit et journalisme audiovisuel, Mme Rahimi a salué chaleureusement toutes les femmes marocaines, notamment celles qui travaillent dans les coulisses et les hommes qui les soutiennent.
La présence de l’alpiniste confirmée Mme Bouchra Baibanou a également été remarquable lors de la cérémonie. Mme Baibanou, diplômée en ingénierie de télécommunication, est la première marocaine à avoir atteint les sept sommets dont l’Everest. Elle a partagé les leçons tirées de son expérience en incitant les femmes à bannir les stéréotypes archaïques.
Les deux invités ont conclu par remercier le CNESTEN pour l’invitation et l’hommage qui leur est rendu.
Pour sa part, le président de l’AOS a salué le rôle important que joue toutes les femmes marocaines en rappelant leurs contributions diversifiées que ce soit sur les plans personnel, professionnel ou social.
Comme il est coutume lors de cet évènement, un hommage méritant fut rendu, par la Direction Générale, à Mesdames Khadija Regragui, Badiaa Zeroual et Saliha El Bouzidi pour leurs vaillants services dans la réalisation des programmes administratifs, scientifiques et techniques du Centre.
Enfin, une cérémonie clôturait cette journée commémorative où toutes les collaboratrices ont été mise à l’honneur pour leurs contributions exceptionnelles au sein du CNESTEN.