Le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) a organisé le 27 octobre 2020 en partenariat avec la section nationale «WiN-Morocco» un séminaire en ligne, sous le thème « COVID-19 et gestion des établissements médicaux utilisant les rayonnements ionisants : Défis et leçons apprises ».
Ont participé à cet évènement plusieurs experts dans le domaine médical, des adhérents à « WiN Morocco » et des adhérents de la région d’Afrique à « WiN Africa » qui œuvrent dans les domaines des sciences et technologies nucléaires.
Le webinaire, modéré par Pr. Nouzha BEN RAIS, Chef de Service de Médecine Nucléaire du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Sina à Rabat, a été animé, d’une part, par Pr. Bouchra AMAOUI, Radiothérapeute au Centre Hospitalier Régional (CHR) Hassan 2 d’Agadir, qui a donné une présentation portant sur la gestion du Service de Radiothérapie pendant la pandémie de COVID 19 en mettant en exergue les différents circuits des patients et du personnel ainsi que les protocoles de traitement mis en place au niveau de ce service.
D’autre part, Pr. Hind ASCHAWA, Médecin Nucléaire au CHU Ibn Rochd à Casablanca, et présidente de l’Association Marocaine de Médecine Nucléaire, a donné une présentation portant sur les bonnes pratiques de prise en charge des patients en évitant l’interruption des traitements pendant les périodes de confinement et déconfinement.
Pr. Assistante Soukaina WAKRIM, Radiologue au CHR Hassan 2 d’Agadir, a illustré les défis et les contraintes gérés au niveau du service de radiologie au moment du confinement général, en indiquant les différentes techniques d’imagerie mises en œuvre pour le diagnostic des patients.
De sa part, Dr. Naoual BENTALEB, Radio-Pharmacienne et Chef de la Division de Production des Radiopharmaceutiques au CNESTEN a présenté, d’une part, les différentes étapes de la chaine d’approvisionnement en radiopharmaceutiques au Maroc, et d’autre part, les efforts consentis par le Centre pour assurer cet approvisionnement malgré la fermeture des frontières aériennes et la restriction des déplacements entre les villes suite à la déclaration de l’état d’urgence sanitaire à l’échelle nationale.
Aussi, et dans un objectif de sécuriser l’approvisionnement de ce type de médicaments et d’assurer progressivement une autosuffisance des besoins nationaux, Dr. BENTALEB a rappelé que le CNESTEN a déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché pour la commercialisation de l’I-131, et mène en parallèle d’autres projets de production locale des principaux radiopharmaceutiques utilisés dans les centres de médecine nucléaire au Maroc.
M. Zakaria TAHIRI, Chef du Service de la réglementation et d’agrément des établissements médicaux à Agence Marocaine de Sûreté et Sécurité Nucléaire et Radiologique, a présenté les exigences réglementaires nationales relatives au régime d’autorisation des installations médicales mettant en œuvre les sources de rayonnements ionisants, ainsi que les dispositions digitales mises en place par l’Agence visant la gestion en ligne de ce régime durant la pandémie du COVID-19.
Il est à rappeler que la participation active du CNESTEN dans l’organisation de ce webinaire s’inscrit dans le cadre de l’ouverture permanente du Centre sur son environnement associatif permettant ainsi l’élargissement des champs de coopération avec de nouvelles Organisations Non Gouvernementales nationales, régionales et internationales.