Le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN), l’Association des Œuvres Sociales du CNESTEN et le Centre de Secours de la Protection Civile implanté au Centre d’Etudes Nucléaires de la Maâmora (CSPC-CENM) ont fêté la journée mondiale de la Protection Civile célébrée cette année sous le thème : « la Protection Civile pour un secouriste dans chaque foyer », le 11 mars 2020 au CENM.
Cette journée s’inscrit dans le cadre de la promotion des services de la Protection Civile pour le secours et le sauvetage. Ainsi, et en matière de sensibilisation, les agents du CSPC-CENM ont distribué aux travailleurs, stagiaires et sous-traitants au CENM des flyers et des prospectus pour leur inculquer les bons réflexes à adopter face aux différentes situations d’urgence.
La journée a été une opportunité pour que le CSPC-CENM présente le bilan de ses activités et les différents indicateurs pour l’année 2019 ainsi que les moyens d’interventions de sauvetage et d’extinction de feu dont il dispose.
Dans son allocution, le Commandant du CSPC-CENM a rappelé les missions de la Protection Civile auprès du grand public, et le rôle que peut jouer chaque citoyen pour venir en aide à une personne en détresse par le recours à des gestes pratiques et simples en attendant l’arrivée des secours.En remerciant le CNESTEN pour sa confiance et son soutien renouvelé, le
Commandant du CSPC-CENM a terminé son discours en réitérant l’attachement aux fondamentaux du Royaume.
Pour sa part, Monsieur le Directeur Général du CNESTEN a saisi cette occasion pour adresser ses félicitations aux femmes et aux hommes de la Protection Civile en mettant l’accent sur le dévouement et le professionnalisme des équipes du CSPS implanté au CENM pour leur efforts en vue d’assurer la protection des vies et des biens au Centre.
La Direction Générale a également salué la coopération et l’échange continus entre le CSPC- CENM et les services concernés du CNESTEN en matière de formation et sensibilisation du personnel du Centre.
D’autres parts, la Direction Générale a mis en exergue l’excellence des relations qui unissent le CNESTEN et la Direction Générale de la Protection Civile notamment en matière de renforcement des capacités nationales dans le domaine de la gestion des situations d’urgence nucléaires et radiologiques.
Par la même occasion, la Direction Générale a salué et remercié les équipes de la Gendarmerie Royale présentes sur le site du CENM pour leurs professionnalismes et leur mobilisation permanente.
Par la suite, l’AOS a également félicité les membres de la Protection Civile et a salué les efforts déployés par les équipes du CSPC-CENM et leur mobilisation à l’occasion des évènements sociaux organisés au CENM.
La célébration de cette journée mondiale a été clôturée par une cérémonie en hommage aux équipes du Centre de Secours de la Protection Civile implanté au CENM.