CNESTEN, Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires

Lancement des activités du Centre de Formation et le Centre Collaborateur par Monsieur le Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement au CNESTEN.

Photo du lancement des activités du Centre de Formation et le Centre Collaborateur par Monsieur le Ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement au CNESTEN.

Monsieur Aziz Rebbah, Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, a présidé au Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN), le lancement des activités du Centre de Formation en sciences et technologies nucléaires. Ce centre vise, à travers la formation professionnelle et la contribution à la formation académique, à enrichir le capital humain national pour permettre aux autorités et organismes nationaux et aux opérateurs socio-économiques de disposer de compétences qualifiées dans l’utilisation pacifique des techniques nucléaires de manière sûre et durable. Dans ce cadre, le CNESTEN assure annuellement la formation professionnelle de 200 cadres et techniciens pour le compte des opérateurs socioéconomiques utilisant les rayonnements ionisants.
Pour l’appui à la formation académique, le CNESTEN soutient les formations doctorales et une dizaine de Masters spécialisés dont 2 par alternance avec des universités, ouverts à la coopération régionale. A ce titre, le CNESTEN co-encadre annuellement les travaux d’une centaine de thèses et de projets de fin d’étude en cycle de master et ingénieur. .
Ce Centre a pour objectif aussi de renforcer les capacités régionales en Afrique dans le domaine des sciences et technologies nucléaires, dans le cadre des programmes de coopération internationale et régionale. .
Monsieur le Ministre a présidé également, le lancement des activités du CNESTEN, en sa qualité de Centre collaborateur de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), pour l’utilisation des techniques nucléaires dans les domaines de la gestion des ressources en eau, de la protection de l’environnement et des applications industrielles. Avec cette nouvelle distinction, le CNESTEN est considéré comme étant le premier organisme au niveau africain ayant obtenu une reconnaissance de l’AIEA dans plus d’un domaine. .
Il est à noter que ces centres collaborateurs apportent l’appui à l’AIEA pour renforcer l’utilisation des techniques nucléaires par les états membres, à travers la mise en œuvre de programmes de recherche et développement et de formation, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies. .
Il importe de souligner qu’au niveau de l’appui à la région d’Afrique, le CNESTEN a assuré, au cours des dix dernières années, le déploiement de plus de 300 missions d’expertises techniques, l’organisation des cours de formations au profit de plus d’un millier de professionnels, ou encore l’accueil de plus de 600 stages individuels et séjours scientifiques, faisant du CNESTEN la première institution en termes d’actions de formation et d’expertise à l’échelle de l’Afrique. .
A l’occasion de cette visite, Monsieur Khalid El Mediouri, Directeur Général du CNESTEN, a présenté la vision stratégique du Centre à l’horizon 2030, qui s’articule autour de quatre principaux objectifs :

  • Renforcer et élargir les utilisations des Sciences et Techniques Nucléaires dans les stratégies et programmes sectoriels ;
  • Enrichir le capital humain national dans le domaine des sciences et technologies nucléaires ;
  • Renforcer le régime opérationnel de sûreté et sécurité nucléaires et radiologiques à l’échelle nationale ;
  • Asseoir le positionnement du CNESTEN à l’échelle régionale en Sciences et Technologies nucléaires au service du rayonnement régional du Royaume.

Monsieur le Ministre et la délégation qui l’accompagne ont également procédé à la visite des installations et des laboratoires du Centre d’études nucléaires de Mâamora.

Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters