Dans le cadre de sa visite de travail au Maroc, Monsieur Rafael Mariano GROSSI, le Directeur Général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), a été reçu, mardi 21 juin 2022, au Centre d’Etudes Nucléaires de la Maamora (CENM), par Monsieur Hamid MARAH, Directeur Général PI du Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) en présence de représentants des départements des affaires étrangères et de la transition énergétique. Une quinzaine de stagiaires issus d’une dizaine de pays africains ont également pris part à cette réunion.
Au cours de cette visite, les deux responsables ont positivement apprécié l’évolution des liens de coopération entre l’AIEA et le CNESTEN, qui s’est progressivement transformée d’une pure assistance technique à une relation de partenariat solide, notamment en direction de la région d’Afrique. A cet effet, il a été relevé la position de leadership du CNESTEN en étant la première structure d’accueil d’étudiants et de professionnels africains dans diverses thématiques des sciences et technologies nucléaires, bénéficiant de bourses de formation de la part de l’AIEA.
Monsieur Hamid MARAH, Directeur Général PI du CNESTEN, a particulièrement mis l’accent sur l’importance du capital humain à travers le développement de programmes de recherche scientifique, d’expertise technique, et de formation académique et professionnelle, en synergie avec les universités, les opérateurs et les utilisateurs. L’objectif est de soutenir durablement la contribution des applications nucléaires au développement socioéconomique, tant à l’échelle nationale que régionale, dans différents secteurs tels que la santé, l’agriculture, l’eau, l’environnement, l’industrie ou encore l’énergie, la géologie, les mines.
Pour sa part, M. Rafael Mariano GROSSI, Directeur Général de l’AIEA, a mis en exergue la portée des initiatives structurantes et transformatrices que développe l’Agence pour mieux répondre, à travers la contribution des sciences et technologies nucléaires, aux grandes problématiques que connait le monde, dont le changement climatique, la protection de l’environnement, les maladies zoonotiques, la sécurité alimentaire, ainsi que la lutte contre le cancer. « Ravi de cette première visite au CNESTEN qui m’a permis de confirmer l’excellence de cette institution scientifique marocaine et qui redouble ma détermination de renforcer la coopération entre nos deux maisons », a-t-il notamment conclu.