CNESTEN, Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires

Le CNESTEN abrite la quatrième école sur les réacteurs de recherche

Le Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) et l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) organisent, du 12 au 23 mai 2025, au Centre d’Etudes Nucléaires de la Maâmora, la quatrième école régionale sur les réacteurs de recherche.

A cette occasion, Monsieur Hamid Marah, Directeur Général du CNESTEN et Madame Olena Mykolaichuk, Directrice de la Division Cycle du Combustible Nucléaire et Technologie des Déchets de l’AIEA, ont confirmé leur volonté de partager le savoir-faire accumulé avec les participants de l’Afrique et de l’Asie, en vue de contribuer au développement et au renforcement des compétences nationales en sciences et technologies nucléaires.

Ont pris part à cette école régionale, une vingtaine de professionnels provenant de seize (16) pays africains et asiatiques: Egypte, Ethiopie, Ghana, Indonésie, Kenya, Malaisie, Maroc, Niger, Ouganda, Philippines, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Thaïlande, Tunisie et la Zambie.

Cette formation permet l’échange entre les participants et les experts de l’AIEA et du CNESTEN, sur les aspects théoriques et pratiques liés au fonctionnement et à la sûreté des réacteurs nucléaires de recherche.

Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters