La médecine fait appel à de nombreuses méthodes diagnostiques et thérapeutiques basées sur les concepts et technologies du domaine de la Physique. Outre la radioprotection, elle concerne essentiellement les pratiques liées à la radiothérapie, la médecine nucléaire et la radiologie.
Le physicien médical est donc appelé à mettre ses qualifications et compétences au service du patient, des travailleurs et du public pour assurer la sécurité de l’utilisation des équipements médicaux émetteurs de rayonnements ionisants, et ce, conformément aux dispositions de la loi nucléaire n° 142-12.
Moyens techniques :
Le CNESTEN dispose d’un laboratoire spécialisé en contrôle qualité des équipements d’imagerie relevant de la physique médicale. Ce laboratoire est équipé de :
- Équipements de contrôle qualité en Mammographie :
- Équipements de contrôle qualité en Scanographie :
Fantôme Catphan 500 pour la qualité des images par Scanner
Le CNESTEN met à la disposition de ses partenaires dans le secteur médical une gamme de services de contrôle qualité en physique médicale :
- Contrôle Qualité externe pour des installations de mammographie.
- Contrôle Qualité externe pour des installations de scanographie.
- Contrôles Qualité internes et externes pour des installations de radiologie standard.
- Contrôles Qualité internes et externes pour des installations utilisées pour des procédures interventionnelles radioguidées.
- Conseils et expertise lors des projets de construction des installations radiologiques et de radiothérapie [études de conceptions et en radioprotection - déterminations du blindage des salles].
- Conseils et expertise lors de l’achat de nouveaux équipements d’imagerie.
- Acceptation et détermination de l’état de référence initial des équipements [générateurs de rayons X et des systèmes de planification et de détermination de doses, contrôles périodiques associés, etc..].
- Information et conseils sur l’optimisation de la radioprotection dans le domaine médical.
Contact : contact@cnesten.org.ma