cnesten

Royaume du Maroc
Centre National de l'Energie des Sciences
et des Techniques Nucléaires

Programme intégré aux politiques sectorielles nationales

De par sa mission de promotion et de développement des techniques nucléaires dans les secteurs socio-économiques, leCNESTEN accorde un intérêt particulier aux domaines suivants.

La santé dont la politique publique au Maroc est marquée par des réalisations reconnues au niveau international (planification familiale, lutte contre les problèmes dus aux troubles nutritionnels et alimentaires, réduction de la pauvreté et de la mortalité maternelle et infantile, lutte contre le cancer, amélioration de la qualité de vie….).

Cette politique a permis à un indicateur clé, à savoir l’espérance de vie à la naissance, d’évoluer de 48 ans en 1960 à 75 ans actuellement.

Le CNESTEN entend contribuer directement à la politique nationale de la santé, notamment, en mobilisant ses moyens autour de la médecine nucléaire, la cancérologie (imagerie et thérapie), la nutrition et la sécurité alimentaire, la recherche biologique et autres.

Par ailleurs, le CNESTEN accordera un intérêt particulier à l’étude et  la réalisation d’un Centre d’Imagerie Médicale en partenariat avec les principaux opérateurs publics du secteur de la santé.

Ce centre sera équipé d’un cyclotron qui permettra d’élargir la gamme des produits radiopharmaceutiques de très courte durée de vie utilisés en médecine nucléaire. Une étude de faisabilité technico-économique préliminaire de ce projet a été préparée par le CNESTEN.

L’industrie,  qui est marquée par le plan « émergence industrielle » retenu par le Maroc, recouvre entre autres des « métiers mondiaux » destinés à propulser notre pays dans des marchés porteurs au niveau international. Parmi ces métiers, l’aéronautique, l’électronique et l’industrie chimique occupent une place privilégiée.

Le Maroc a également mis en œuvre un plan de développement des infrastructures (ports, autoroutes, aéroports, centrales électriques…) qui constituent des opportunités réelles pour la valorisation du savoir faire du Centre. Le CNESTEN a donc tout naturellement retenu des programmes visant à contribuer au succès de ces options nationales.

Par ailleurs, considérant le potentiel et l’opportunité de développement de la technologie d’irradiation, destinée à la conservation des aliments et à la stérilisation des produits médicaux, le CNESTEN envisage d’étudier la possibilité d’implantation d’une unité industrielle dans le cadre de partenariat avec des opérateurs privés.

Pour rappel, le CNESTEN a déjà procédé à l’étude de faisabilité technico-économique d’un irradiateur industriel qui a montré l’existence d’un marché potentiel et d’opportunités d’investissement.

La réalisation de ce type de projets, potentiellement structurants, contribuerait significativement, à l’avenir, à l’autofinancement du Centre.

L’Energie, un secteur en plein expansion dans notre pays et dont la stratégie nationale accorde un intérêt particulier au développement des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’exploration de toutes les sources notamment l’électronucléaire à long terme.

Conscient de l’importance de ce secteur, le CNESTEN continuera sa veille sur la technologie nucléaire et sa contribution au développement des capacités nucléaires nationales nécessaires à l’introduction d’un programme électronucléaire.

La recherche dans les matériaux utilisés dans le photovoltaïque constituera aussi un des axes inscrits dans ce programme.

Les sous-programmes portant sur la promotion et le développement de l’utilisation des techniques nucléaires en relation avec les politiques sectorielles du royaume, concernent :

  • l’émergence industrielle ;
  • la participation aux programmes nationaux de santé ;
  • la contribution aux programmes nationaux sur les énergies.

 

files/Programme_intgr_aux_politiques_sectorielles_nationales.pdf

Suivez-nous

  

 

 

 

Ecrivez-nous

CNESTEN à votre écoute 
 

Contactez-nous

CNESTEN, B.P. 1382 R.P. 10001 - Rabat - Maroc
Tél : +212 5 37 81 97 50
Fax : +212 5 37 80 32 77

Copyright 2014 CNESTEN, Tous droits réservés.